PÔLE ENFANCE
Le Pôle Enfance est composé de six résidences rattachées administrativement sous la forme d’une « Maison d’Enfants à Caractère Social ».
Une diversification des modes d’accompagnement sous la forme de différents dispositifs : Placement Educatif à Domicile, accompagnement des mineurs isolés, atelier de jour, dispositif d’assistantes familiales relais, service et tremplin Autonomie.
Le Pôle Enfance accueille des jeunes, garçons et filles âgés de 6 à 21 ans et plus pour les contrats « jeune majeur », en priorité du département dans le cadre d’une habilitation « l’Aide Sociale à l’Enfance », délivrée par le Conseil Départemental de l’Aisne, ». Les jeunes sont accueillis, soit, au titre du placement provisoire, soit au titre de l’assistance éducative (article 375 et suivants du code civil).
– Le Service Autonomie a une capacité de 20 places.
– Le Dispositif des Mineurs Non Accompagnés a une capacité de 102 places.
– Le Placement Éducatif à Domicile a une capacité de 135 places.
Direction
du Pôle Enfance
20 bis Boulevard Léon Blum
02100 SAINT-QUENTIN
03 23 64 81 00
pole.enfance@ajp02.asso.fr
ÉQUIPE
ADMINISTRATIVE
VINS David
Directeur du Pôle enfance
BIERNAT Florian
Chef de service du DAMNA
Accueil Éducatif de Jour
GOMEL Alice
Cheffe de service
Maison DECLIC’ADO
Assitantes familiales
FIALKOWSKI Séverine
Cheffe de service du PEAD
Antenne de Saint-Quentin
CUMPLIDO David
Chef de service du PEAD
Antenne de Guise
LELEU Gérald
Chef de service du Tremplin à l’autonomie
et du Service Autonomie
VITASSE Sophie
Cheffe de service des Maisons P’TITOURS
et P’TITADOS
PREIRA Mathieu
Chef de service des Maisons CAP’ADO / ADO’RIZON
LLENAS Jessica – ALLART Lucie
Secretaires
DESMAZURES Marion – TOURNEUX Florian -VANDENBOSSCHE Isabelle
Psychologues
NOS SERVICES
LE PÔLE ENFANCE
DISPOSE
DES HABILITATIONS :
Aide Sociale à l’Enfance, délivrée par le Conseil Général du Département de l’Aisne, l’autorisant à recevoir des enfants, garçons et filles, de 6 à 18 ans et au-delà pour les contrats « Jeune Majeur ». Les jeunes sont accueillis soit au titre du placement provisoire, soit au titre de l’assistance éducative (article 375 et suivants du Code Civil).
Le financement du pôle enfance est assuré par un prix de journée délivré par les autorités départementales.
Cet établissement fonctionne en internat continu toute l’année et peut accueillir 73 jeunes, du Département de l’Aisne en priorité. Chaque résidence a son originalité, tant dans son organisation que dans ses projets. L’animation et la coordination des équipes éducatives sont assurées par les chefs de Service Éducatif.
Les résidences ADO’RIZON, P’TIT OURS et P’TIT ADOS, DECLIC’ADO, CAP’ADO accueillent des enfants de 6 à 17 ans. Le Tremplin Educatif à l’Autonomie accueille en semi-autonomie les jeunes âgés de 14 ans 1/2 à 17 ans.
OBJECTIFS ÉDUCATIFS GÉNÉRAUX
En raison de leur mission, la structure offre au jeune un lieu où il peut vivre à l’écart des difficultés familiales, tandis que les parents peuvent considérer notre structure comme un relais dans leur tâche éducative.
Afin de permettre à l’enfant de poursuivre son évolution, les moyens mis en place sont les suivants :
- L’accès à un apprentissage de la vie en société par la confrontation directe à la vie de groupe,
- Une écoute spécifique vis-à-vis des difficultés des jeunes et une attitude appropriée,
- Un suivi attentif, de sa scolarité ou de sa formation professionnelle,
- Des références stables et un apport relationnel par une équipe d’adultes qualifiés,
- Un dialogue avec la famille et une concertation étroite avec les services sociaux.
CHOIX PÉDAGOGIQUES
Le fonctionnement s’inspire d’un certain nombre de choix pédagogiques, tels que :
- L’ouverture sur l’extérieur facilité par l’implantation géographique des structures. Les jeunes sont scolarisés dans les écoles publiques ou privées des quartiers proches des structures. Ils peuvent utiliser, pour leurs loisirs, les équipements de la ville ;
- L’éveil, l’expression, la découverte, l’apprentissage, objectifs constants à travers des activités dirigées, des sorties de groupe ou plus souvent et simplement, dans la vie quotidienne ;
- Un accompagnement individualisé qui permet la prise en compte du jeune dans son histoire personnelle sur le plan scolaire, social etc.
Chaque jeune a un éducateur « référent » qui le suivra plus particulièrement ;
- Un suivi spécialisé à l’extérieur si besoin constaté par la psychologue ;
- Un suivi sanitaire assuré par la maîtresse de maison ;
- Un suivi scolaire réalisé par les éducateurs ;
- Un Accueil Educatif de Jour est accessible à tous les jeunes des différentes unités du Réseau d’Accueil AJP et du Service de Suite.
Objectif : aider les jeunes à résoudre, à comprendre ou à atténuer leurs difficultés scolaires. Prise en charge individualisée ou collective avec support informatique autour de deux axes :
- Le rattrapage scolaire
- Le soutien scolaire
- Les sorties de week-end et de vacances scolaires. Tout ou partie des week-ends et vacances scolaires se passent généralement en famille. Toutefois, afin de tenir compte des situations de chaque jeune, un encadrement éducatif fonctionne en permanence ;
- Des séjours de vacances sont prévus par la structure elle-même ou en utilisant des organismes de loisirs ;
- Une organisation par structure dont la dynamique reste un élément important pour les éducateurs. Chaque semaine, l’équipe se réunit pour échanger sur son fonctionnement, organiser la vie quotidienne, les activités, etc. ;
- Une méthodologie professionnelle, sous-tendue par un grand souci d’analyse, de réflexion, de préparation. Des réunions de concertation, des synthèses sont prévues régulièrement avec les services sociaux ainsi que des contacts et rencontres avec les parents ou le représentant légal.
PLACEMENT
ÉDUCATIF À DOMICILE
Date d’ouverture
Service ouvert en octobre 2018.
Composition de l’équipe
38 professionnels éducatifs, 1 coordonnateur de projet, 2 chefs de service, 1 secrétaire et un temps de psychologue.
Nombre d’enfants et composition du groupe
le dispositif accompagne 135 mineurs de 0 à 17 ans, sur le territoire Nord du département, dans le périmètre des Unités Territoriales d’Actions Sociales de GUISE, HIRSON, SAINT-QUENTIN, SAINT-QUENTINOIS et LA FÈRE, portées par l’AJP.
Lieu d’implantation
1 rue d’Andelot, 02100 Saint-Quentin et 89 rue André Godin, 02120 Guise.
Accompagnement éducatif
Le PEAD s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’offre d’accompagnement à destination des enfants confiés, souhaitée par le Conseil départemental et inscrite en tant qu’action du schéma départemental de la famille et de l’enfance. Le PEAD nécessite une mesure de placement (mesure judiciaire prononcée pour minimum 6 mois, renouvelable 2 fois), avec hébergement autorisé au quotidien chez les parents. Il s’agit :
1. de protéger l’enfant, en veillant à ses conditions de vie matérielles, sa sécurité physique et affective, sa santé, son développement psychomoteur et relationnel, son éducation et sa socialisation,
2. de réserver le lien parents/enfant en contribuant à maintenir l’enfant dans son milieu de vie d’origine,
3. d’aider, soutenir et conseiller la famille en s’appuyant sur les compétences et l’implication de tous.
Les modalités d’intervention sont :
1. deux actions collectives par mois autour de différents thèmes (budget, santé, administratif, prévention des risques d’addictions, etc.),
2. des accueils en repli (3 places en établissement et chez une assistante familiale) ou en relais (famille élargie).
D.A.M.N.A
Date d’ouverture
Dispositif ouvert en 2017.
Composition de l’équipe
11,5 professionnels éducatifs, 1 coordonnateur de projet, 1 coordonnateur de service, 1 chef de service, 1 secrétaire et un temps de psychologue.
Nombre d’enfants et composition du groupe
102 adolescents, âgés de 14 à 17 ans, accueillis à Saint-Quentin et dans le bassin Chaunois.
Lieu d’implantation
96 ter rue de Paris, 02100 Saint-Quentin et une antenne située au 4 bis rue Ganton, 02300 Chauny.
Fonctionnement du service
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi de 10h à 17h. En cas d’urgence, un cadre de permanence est joignable 24h/24.
Accompagnement éducatif
Les jeunes sont accueillis dans des logements du parc privé de Saint-Quentin et du bassin Chaunois en logements doubles ou individuels
Les principales missions du dispositif sont :
1. d’assurer à chaque jeune un hébergement digne et sécurisé,
2. de proposer un accompagnement éducatif, social et administratif en vue de la préparation à la majorité.
SERVICE AUTONOMIE
Date d’ouverture
Service ouvert en 1996.
Composition de l’équipe
3 professionnels éducatifs, 1 chef de service, 1 secrétaire et un temps de psychologue.
Nombre d’enfants et composition du groupe
La capacité d’accueil est de 20 jeunes suivis en tant que majeurs et/ou mineurs.
Le Service Autonomie est ouvert aux jeunes mineurs des maisons du Pôle Enfance, à partir de de 16 ans ½, en capacité de pouvoir vivre dans un logement de façon autonome.
Le Service Autonomie permet également, dans le cadre d’un Contrat Jeune Majeur, passé avec le département, aux jeunes majeurs, une transition en souplesse vers les responsabilités et l’autonomie qui incombe à chaque adulte.
Lieu d’implantation
21 rue des Arbalétriers, 02100 Saint-Quentin.
Fonctionnement du service
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 12h. En cas d’urgence, un cadre de permanence est joignable 24h/24.
Accompagnement éducatif
Les objectifs du Service Autonomie sont :
1. de favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes majeurs en application de la loi du 14/03/2016, rénovant la protection de l’enfance,
2. de permettre d’appréhender la vie de jeune adulte de manière plus sereine par le biais du projet personnalisé,
3. d’adapter le projet à l’évolution du public accueilli et aux nouvelles problématiques rencontrées.
MAISON CAP’ADO
Date d’ouverture
Maison ouverte en 1999.
Composition de l’équipe
7 professionnels éducatifs, 2 surveillants de nuit, 1 maîtresse de maison, 1 chef de service et un temps de psychologue.
Nombre d’enfants et composition du groupe
Groupe mixte et vertical, composé de 14 enfants et adolescents, âgés de 6 à 17 ans, dont la maison fonctionne en trois groupes :
• Lieu de vie pour les filles,
• Lieu de vie pour les garçons,
• Lieu de vie Pré Semi-Autonome : 4 chambres en accession à l’autonomie.
Lieu d’implantation
96 ter rue de Paris, 02100 Saint-Quentin, située en périphérie du centre-ville.
Accompagnement éducatif
La prise en charge éducative vise à accompagner les jeunes accueillis vers un degré d’autonomie relative, en considérant les spécificités individuelles où chacun évoluera à son rythme, selon son histoire et ses aptitudes. D’abord accueillis dans un système classique d’internat, les jeunes ont la possibilité, selon l’âge, la maturité et le projet personnalisé, d’évoluer vers une formule leur offrant l’occasion d’un apprentissage des gestes du quotidien, dans une perspective d’évolution vers une autonomie le plus large possible.
L’accompagnement éducatif se centrera sur un apaisement des tensions, une valorisation de l’estime de soi et un travail sur sa place dans la dynamique familiale.
MAISON ADO’RIZON
Date d’ouverture
Maison rénovée et ouverte en septembre 2018.
Composition de l’équipe
6 professionnels éducatifs, 2 surveillants de nuit, 1 maîtresse de maison, 1 chef de service et un temps de psychologue.
Nombre d’enfants et composition du groupe
Groupe mixte et vertical, en fonctionnement collectif, composé de 11 enfants et adolescents, âgés de 6 à 17 ans.
Lieu d’implantation
37 rue Henriette Cabot, 02100 Saint-Quentin, à proximité de l’école Bachy et du collège Gabriel Hanotaux.
Accompagnement éducatif
Enfants et adolescents rencontrant des difficultés familiales, sociales et psychologiques, parfois victimes de maltraitances, en situation de danger, ne permettant pas leur maintien dans leur milieu habituel de vie. Ces problématiques révélant parfois une souffrance psychique nécessitent un mode de prise en charge au carrefour de l’éducation, de la justice et du soin. Chaque jeune est accompagné par le biais d’un projet personnalisé.
MAISON DECLIC’ADO
Date d’ouverture
Maison ouverte en 2009.
Composition de l’équipe
7 professionnels éducatifs, 2 surveillants de nuit, 1 maîtresse de maison, 1 chef de service et un temps de psychologue.
Nombre d’enfants et composition du groupe
Groupe mixte et vertical, composé de 11 enfants et adolescents, âgés de 6 à 17 ans, dont la maison fonctionne en deux groupes :
• 9 jeunes en fonctionnement de groupe commun.
• Lieu de vie Pré Semi-Autonome : 2 chambres individuelles en accession à l’autonomie.
Lieu d’implantation
1 rue Edmond Rigot, 02300 Chauny, au centre de la ville, dans un vaste pavillon individuel.
Accompagnement éducatif
Enfants et adolescents rencontrant des difficultés familiales, sociales, psychologiques, parfois victimes de maltraitances, en situation de danger, ne permettant pas leur maintien dans leur milieu habituel de vie. Ces problématiques révélant parfois une souffrance psychique qui nécessite un mode de prise en charge, au carrefour de l’éducation, de la justice et du soin.
Cette structure en dehors du bassin Saint-Quentinois permet d’étoffer et d’étendre le dispositif d’accueil général du Pôle Enfance et facilite le partenariat avec les services de proximité (Mairie, Gendarmerie, Foyer Jeunes Travailleurs, lycées, centres sociaux et culturels, centre de soins, EPSMD Prémontré, etc.).
Chaque jeune est accompagné par le biais d’un projet personnalisé.
TREMPLIN ÉDUCATIF À L’AUTONOMIE
Date d’ouverture
Maison ouverte en 2002.
Composition de l’équipe
7 professionnels éducatifs, 2 surveillants de nuit, 1 maîtresse de maison, 1 chef de service et un temps de psychologue.
Nombre d’enfants et composition du groupe
10 adolescents mixtes, âgés de 14 ans ½ à 17 ans, répartis dans cinq studios doubles.
Lieu d’implantation
1 avenue Faidherbe, 02100 Saint-Quentin, en plein centre-ville. Maison de transition, entre le collectif et l’indépendance, permettant d’appréhender sereinement le passage à l’âge adulte, axée sur le travail d’autonomie et la préparation à la majorité.
Accompagnement éducatif
Adolescents qui, malgré leurs situations difficiles, ont su trouver les ressources nécessaires pour faire évoluer positivement leur parcours et s’insérer scolairement ou professionnellement (formation, etc.).
Chaque jeune est accompagné par le biais d’un projet personnalisé.
Une orientation vers le Service Autonomie AJP peut être envisagée selon le projet personnalisé du jeune.
MAISON LES P’TITOURS
Date d’ouverture
Maison ouverte en 2007.
Composition de l’équipe
6 professionnels éducatifs, 2 surveillants de nuit, 1 maîtresse de maison, 1 cheffe de service et 1 un temps de psychologue.
Nombre d’enfants et composition du groupe
Groupe mixte vertical en fonctionnement collectif, composé de 10 enfants et adolescents, âgés de 6 à 17 ans.
Lieu d’implantation
1551 rue de Guise, 02100 Harly, dans une grande maison avec terrain clos. Cette structure accueille un groupe de jeunes ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire chargée de la prise en charge éducative et de la gestion du quotidien. Positionnée en sortie de la ville de Saint-Quentin, elle offre un accès rapide sur la campagne environnante.
Accompagnement éducatif
Enfants et adolescents rencontrant des difficultés familiales, sociales et psychologiques, parfois victimes de maltraitances, en situation de danger, ne permettant pas leur maintien dans leur milieu habituel de vie. Ces problématiques révélant parfois une souffrance psychique nécessitent un mode de prise en charge au carrefour de l’éducation, de la justice et du soin. Chaque jeune est accompagné par le biais d’un projet personnalisé.
MAISON LES P’TITADOS
Date d’ouverture
Maison ouverte en 2011.
Composition de l’équipe
5,5 professionnels éducatifs, 2 surveillants de nuit, 1 maîtresse de maison, 1 cheffe de service et un temps de psychologue.
Nombre d’enfants et composition du groupe
Groupe mixte vertical en fonctionnement collectif, composé de 10 enfants et adolescents, âgés de 6 à 17 ans.
Lieu d’implantation
1565 rue de Guise, 02100 Harly, dans une grande maison avec terrain clos. Cette structure accueille un groupe de jeunes ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire chargée de la prise en charge éducative et de la gestion du quotidien. Positionnée en sortie de la ville de Saint-Quentin, elle offre un accès rapide sur la campagne environnante.
Accompagnement éducatif
Enfants et adolescents rencontrant des difficultés familiales, sociales et psychologiques, parfois victimes de maltraitances, en situation de danger, ne permettant pas leur maintien dans leur milieu habituel de vie. Ces problématiques révélant parfois une souffrance psychique nécessitent un mode de prise en charge au carrefour de l’éducation, de la justice et du soin. Chaque jeune est accompagné par le biais d’un projet personnalisé.
ACCUEIL ÉDUCATIF DE JOUR
Date d’ouverture
En 1999, création de l’Atelier scolaire. En 2011, l’Association a transformé, dans un premier temps, l’Atelier Scolaire en Atelier de Jour, puis en 2020, en Accueil Éducatif de Jour.
Composition de l’équipe
1 éducateur scolaire, 1 éducateur sportif et 1 chef de service.
Lieu d’implantation
96 ter rue de Paris, 02100 Saint-Quentin. Le bureau est positionné au rez-de-chaussée.
Fonctionnement du service
Le service est ouvert de 9h à 19h30 du lundi au vendredi. Il est composé d’une salle pourvue de cinq ordinateurs mis à disposition de l’éducateur scolaire et d’un lieu de stockage pour le matériel de l’éducateur sportif.
Accompagnement éducatif
L’Accueil Éducatif de Jour intervient auprès des usagers du Pôle Enfance (maisons et services), composé d’enfants et adolescents, âgés de 6 à 17 ans et de jeunes majeurs, âgés de 18 à 21 ans.
Le service propose un accompagnement scolaire et sportif, après avoir évalué les besoins et contractualisé un projet individuel.
Il répond aux jeunes en situation complexe et/ou en décrochage scolaire. Les jeunes ont la possibilité de participer à des temps individuels et/ou collectifs sur des créneaux définis. L’objectif étant de leur permettre de réintégrer un parcours de vie adapté.
ASSISTANTES FAMILIALES RELAIS
Date d’ouverture
Service ouvert en décembre 2014, en adéquation avec l’orientation du Schéma Départemental ainsi que la loi du 5 mars 2007 visant à proposer notamment des actions et des modes d’accompagnement diversifiés pour les jeunes accueillis en établissement.
Composition de l’équipe
3 agréments d’assistantes familiales, 1 chef de service et un temps de psychologue.
Fonctionnement du service
Accueil d’enfants et d’adolescents au domicile des assistantes familiales (avec mixité possible en fonction des situations et des âges) pour ceux :
1. qui ne bénéficient pas de possibilités de retour dans leur famille naturelle,
2. n’ayant peu ou pas de possibilités d’extériorité au collectif,
3. pour qui la vie en collectivité quotidienne génère des tensions comportementales plus graves.
Les objectifs principaux sont
1. de permettre des « allers-retours » entre la maison d’accueil et le domicile de l’assistante familiale pour offrir un lieu ressource,
2. de proposer une « rupture » en cas de besoin, notamment, lorsque la collectivité génère des troubles du comportement,
3. d’offrir une alternative aux séjours de colonies de vacances classiques durant les vacances scolaires.